Réflexologie Auvergne Haute-Loire 43

Médecine naturelle et complémentaire, plus proche de l'accupuncture mais sans les aiguilles.

Elle permet de réduire les douleurs et améliorer les troubles fonctionnels divers et variés.

Thérapie très efficace en cas de stress, de fatigue, de surmenage, d'insomnies, de migraine, des métabolismes déréglés ( élimination, hormonal, digestif, reproducteur, locomoteur, lymphatique, nerveux ...)

Des mutuelles axées sur les médecines douces remboursent ( 8 à 10 séances par an )

Mesure préventive , de maintien de la santé naturelle

Les origines de la réflexologie

D’origine chinoise, la réflexologie est considérée comme une médecine complémentaire et naturelle. La réflexologie n’est pas considérée comme une technique de massage. En réalité, elle est plus proche de l’acupuncture (sans les aiguilles ).

Discipline ancienne, il y a plus de 5000 ans, une forme de traitement par les points de pression était connue en Inde et en Chine. Un des documents les plus anciens qui traite des massages réflexes date de 2700 avant JC est attribué au chinois Hoang Ti. Chez les Incas, cette technique remonterait à 12000 ans avant JC.

La réflexologie est fondée sur le principe général suivant : chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique serait reliés à des zones dites réflexes ou à des points sur le visage, les mains, les pieds ou les oreilles, qui permettraient grâce à un toucher spécifique de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre du corps afin de restaurer la capacité d’auto-guérison du corps humain (homéostasie ).

Le réflexe est une réponse involontaire à une stimulation, celle-ci prenant sa source dans les récepteurs nerveux externes ou internes et se transmet à la moelle épinière (il n’est donc pas besoin d’y croire pour obtenir des résultats).

En réflexologie, le corps et l’esprit ne sont pas dissociable, ils forment un tout ( approche holistique globale ) puisqu’elle traite le patient dans sa globalité. Ce tout est traversé par une énergie vitale (Qi ou Tchi) dont la bonne circulation serait garante de la santé.   La réflexologie traite les symptômes mais surtout leurs origines, leurs causes.

La réflexologie crée les conditions favorisant l’auto-guérison, elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier un traitement médical ou d’établir une prescription.

La réflexologie est une approche dont les effets se font sentir progressivement et qui nécessite pour être efficace, une bonne maîtrise des techniques digitales, de l’anatomie et de la physiologie.

Un bon rèflexothérapeute doit considérer l’individu dans son intégralité, et comprendre le lien essentiel entre le corps physique et psychique.

La réflexologie combinée : ( faciale, plantaire, palmaire et auriculaire ) permet une plus grande rapidité et efficacité dans le soin.

Je pratique cet art à l’aide de petits instruments ou simplement mes doigts, je stimule les zones ou les points concernées pour réduire une douleur ou soulager des troubles fonctionnels divers et variés en fonction du bilan établie en début de séance.

Les bienfaits

  • Thérapies très efficace dans les cas de stress, de fatigue, de surmenage, d’insomnies, de migraines …
  • Aide aux troubles liés à la femme enceinte ( nausées...)
  • Elimine les tensions et les émotions négatives
  • Equilibre les métabolismes déréglés (élimination, hormonal, digestif, reproducteur, nerveux …)
  • Renforce le système immunitaire
  • Permet la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps
  • Aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Améliore les troubles respiratoires ( rhumes, sinusites, toux…)
  • Favorise la détoxination de l’organisme
  • Procure un sentiment de confort et de bien-être
  • Redonne force et vitalité
  • Renforce les ressources naturelles du corps
  • Très utile dans le suivi préopératoire et post-opératoire
  • Aide contre les addictions ( Alcool, Tabac, Drogues )

A qui s'adresse-t-elle ?

A tous, quels que soient votre activité professionnelle, votre âge ou votre état de santé, la réflexologie peut quelque chose pour vous. Elle peut améliorer considérablement votre qualité de vie.

Des mutuelles axées sur les médecines douces remboursent les actes de réflexologie ( a raison de 8 à 10 séances par an )

La réflexologie peut être utilisée à titre de mesure préventive et de maintien de la santé. Pratiqué régulièrement, elle renforce la résistance, augmente la vitalité et apaise l’esprit.